Salvador, une des plus belles villes du Brésil, est aussi l’une des plus plébiscitées par les vacanciers. Son offre pléthorique d’activités satisfait tous les goûts : plages interminables et sites naturels, monuments hérités de la période coloniale, musique, gastronomie locale, ferveur religieuse, capoeira, et bien sûr, le plus célèbre carnaval au monde.

Il est impossible d’évoquer Salvador sans mentionner ses symboles les plus connus : l’ascenseur Lacerda, le phare de la Barra, le marché artisanal Modelo, le quartier de Pelourinho et l’église de Nosso Senhor do Bonfim.

Salvador, la bien nommée « capitale de la joie », accueille à bras ouverts quiconque souhaite la découvrir, et offre un programme des plus riches et étonnants. Sourire aux lèvres, ses habitants réservent un accueil chaleureux aux visiteurs du monde entier.

La culture plurielle de Salvador est née d’un brassage ethnique, culturel et religieux qui transparaît dans tous les quartiers de la ville, au fil des diverses activités qui rythment l’année, à l’instar de la capoeira, des musiques de candomblé, des percussions, des danses et du carnaval.


Que visiter au Salvador ?

Le centre historique

Classé au patrimoine mondial, le centre historique de Salvador recèle encore aujourd’hui des bâtisses de la période coloniale. Maisons d’époque y côtoient hôtels particuliers, petits palais, églises et couvents de styles espagnol et baroque. Restaurés au fil du temps, ces témoins du passé ont néanmoins conservé leur esthétique architecturale originelle.
Le centre historique s’étend de la Praça Tomé de Sousa (aussi connue sous le nom de Praça Municipal) – où se trouve l’elevador Lacerda – au Largo de Cruzeiro de São Francisco. Parmi les sites emblématiques, on retrouve la place terreiro de Jesus, le quartier de Pelourinho, la place Castro Alves et le marché artisanal Mercado Modelo.
Qu’il fait bon flâner dans le quartier de Pelourinho, déambuler entre les musées, les ateliers et les églises du centre historique ! Quartier emblématique de Salvador, la renommée de ses collines, ses bâtisses colorées, ses églises et ses musées dépasse les frontières du pays. C’est aujourd’hui un authentique centre culturel à ciel ouvert.

L’elevador Lacerda: d’inspiration art déco, l’ascenseur Lacerda est une des principales attractions touristiques de Salvador. Premier ascenseur urbain du monde, il relie la Cidade Alta (cité haute) à la Cidade Baixa (cité basse).

L’église de Nosso Senhor do Bonfim: la plus connue des églises de Salvador, devant laquelle les fidèles ont pour habitude d’accrocher des rubans colorés − les célèbres rubans de Bonfim−, est le point d’orgue de la fête traditionnelle du Lavagem do Bonfim, qui se conclut à la nuit tombée. Au cours de ce rituel, les Bahianaises lavent à grande eau le parvis de l’église.

La saison des carnavals fait place aux rythmes trépidants de la samba et de l’axé, aux festivités et aux parades multicolores.

Avec l’un des plus généreux ensoleillements au monde, Salvador bénéficie d’un climat idéal pour qui aspire à profiter des plages alignées le long de ses 50 kilomètres de côte, léchées par les eaux de l’Atlantique et de la baie de Todos-os-Santos.

Salvador ouvre une fenêtre sur un monde d’expériences, où tous les sens sont mis en éveil.

Source : Viagem e Turismo, Salvadorbahia.org

Salvador is one of the most beautiful and most visited city in Brazil. It gathers countless attractions for every taste: beaches and natural beauties, historical places, that hark back to the period of the Brazilian colonization, a lot of music, typical gastronomy, religiosity, capoeira, besides having the world’s most popular carnival.

It is impossible to think of Salvador and not immediately remember places like Elevador Lacerda, Farol da Barra, Mercado Modelo, Pelourinho and the Church of Senhor do Bonfim.

It is not by chance that Salvador is known as the capital of joy, it is very hospitable to all who visit it, it warmly welcomes visitors from all over the world with a lot of smiles and offers the best and most surprising roadmaps.

The mixture of races, creeds and colors formed a unique culture in Salvador, which is present in all parts of the city throughout the year and can be appreciated in its most diverse cultural manifestations, such as capoeira, candomblé, percussion, dancing and carnival.

 

What can you see?

Historical Center

Recognized as Cultural Heritage of Humanity, the Historical Center of Salvador preserves until today buildings from the colonial period. They consist of colonial buildings, manor houses, small palaces, churches and convents built in the Iberian and Baroque styles, which have been restored, but keeping their original architectural characteristics.

It comprises the area that goes from the Municipal Square – where is the Elevador Lacerda to the Largo de São Francisco and, it also includes the Terreiro de Jesus, Pelourinho, Praça Castro Alves and Mercado Modelo.

Pelourinho – wandering at a leisurely pace through the Pelourinho, walking around museums, studios and churches in the Historical Center, is mandatory. The first and most famous neighborhood of Salvador is known worldwide for its hillsides, colorful houses, churches and museums. Today, it is a true open-air cultural center.

Elevador Lacerda – the Elevador Lacerda, in art deco and one of the most visited tourist spots in Salvador, is the first urban elevator in the world and it makes the connection between the Cidade Alta and Cidade Baixa de Salvador.

The Church of Senhor do Bonfim – It is Salvador’s most famous church, known for its colourful ribbons with the name of the church and the tradition of “Lavagem do Bonfim”, a celebration marked by the Bahianas spraying water on the steps of the temple during a festival that lasts all day.

The Carnival season brings up samba and axé music, parties and street parades.

Salvador is among the sunniest cities in the world, the climate being ideal for its 50 kilometers of beaches, distributed between the cidade alta and cidade baixa, washed by the waters of the Atlantic Ocean and the Baia de Todos os Santos.

Salvador is a world worth to be discovered with the open senses.

 

Source: Travel and Tourism, Salvadorbahia.org